Skip to content
  • Actualités
  • La revue
  • Podcast
  • A propos
  • Contact
Agir avec nous
Faire un don

Contactez-nous

Appelez-nous ou remplissez le formulaire ci-dessous et nous vous contacterons. Nous nous efforçons de répondre à toutes les demandes dans les 24 heures les jours ouvrables.

Edit Content
[contact-form-7 id="10448"]
Développement durable, Événements, Sport

Que faut-il attendre de l’accord de paris pour le sport ?

21 août 2023 actionfrancophone No comments yet

En amont des Jeux olympiques et paralympique de Paris, le président de la République française, Emmanuel Macron, et le Président du Comité International Olympique, Thomas Bach, ont accueilli le Sommet : Le Sport pour le Développement Durable (S4SD), Plus vite, Plus haut, Plus fort – Ensemble Pour Un Avenir Meilleur, à la veille de l’ouverture des Jeux à Paris, le jeudi 25 juillet.

Organisé par le groupe AFD (Agence Française de Développement), le sommet a réuni plus de 500 participants : chefs d’Etat et de gouvernement, dirigeants d’organisations internationales, athlètes et représentants du mouvement sportif (fédérations françaises et internationales, mouvement olympique, associations et entrepreneurs) et acteurs du financement du sport et du développement.

Ces acteurs ont été invités à présenter leurs initiatives pour le Sport et le Développement Durable et à prendre des engagements sur cinq terrains – en miroir des anneaux olympiques

1.         L’éducation et l’emploi,

2.         La santé et la nutrition,

3.         L’égalité et l’inclusion,

4.         Le financement et la mesure d’impacts,

5.         La durabilité et l’héritage.

Conçu pour participer à l’héritage des Jeux de Paris, il a offert une opportunité unique de réunir et de fédérer les acteurs institutionnels et sportifs autour de l’agenda des Objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies en renforçant et en structurant la contribution du sport aux Objectifs de développement durable.

Sur le plan politique, les engagements de l’Accord de Paris pour le Sport et le Développement Durable ont recueilli le soutien de plus de soixante chefs d’État et de gouvernement et dirigeants d’organisations internationales, auxquels le secrétaire général des Nations Unies, António Guterres, a donné rendez-vous au Sommet de l’avenir en septembre prochain. Cet Accord, auquel le Mouvement olympique s’est joint, se décline en dix engagements autour des cinq grandes priorités du Sommet.

Sur le plan financier, le Sommet a abouti à de premières annonces concrètes : 

–    les banques publiques de développement et autres institutions réunies au sein de la coalition Sustainable Development through Sport  du mouvement Finance en commun (FiCS) s’engagent à investir dix milliards de dollars, au plan domestique et international, dans des infrastructures sportives de proximité, inclusives et durables, d’ici à 2030 – échéance des ODD ;

–    le premier fonds à impact pour le développement par le sport sera présenté pour être doté financièrement lors de la réunion des ministres du G7 sur le sport pour le développement du 24 au 25 octobre 2024 à Pescara, puis début 2025 lors de la cinquième édition du Sommet FiCS en Afrique du Sud ;

–    pour la première fois, Proparco et IFC – les branches privées respectives du groupe AFD et du groupe de la Banque mondiale – unissent leurs forces avec Helios Sports and Entertainement Group pour accroître de manière significative les investissements dans les industries du sport et du divertissement en Afrique. Ce partenariat majeur jouera un rôle de catalyseur pour le développement de l’écosystème, favorisant les opportunités économiques ainsi que l’inclusion sociale ;

–    le groupe AFD investira 500 millions d’euros dans le sport pour le développement durable d’ici 2030.

Pour faire progresser nos connaissances communes sur ce sujet inédit et innovant, les groupes de la Banque mondiale et de l’Agence Française de Développement travailleront ensemble sur un nouveau rapport qui explorera la contribution du sport au développement durable. 

  • Equality
  • Initiative
actionfrancophone

Navigation de l’article

Previous
Next

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Search

Categories

  • Développement durable 3
  • Événements 4
  • Francophonies Créatives 4
  • Histoire 1
  • Non classé 3
  • Sport 2

Recent posts

  • Les écrivains francophones ont le vent en poupe
  • Au Mali, Green Energy à la pointe de l’innovation écologique
  • Le futur du livre francophone en discussion à Paris

Tags

Agenda Community Equality Initiative Social

Related posts

Développement durable, Histoire, Sport

Comment le français est devenu langue officielle des JO ?

21 août 2023 actionfrancophone No comments yet

Le français fait partie, avec l’anglais, les deux langues officielles du Comité International Olympique (CIO). Comment la langue de Molière est-elle devenue la langue officielle des jeux olympiques. Explication !

Action Francophone est une organisation qui œuvre pour la vulgarisation et le rayonnement des valeurs de la francophonie.

X-twitter Facebook-f Instagram

Liens rapides

  • Devenir membre
  • Faire un don
  • Nous contacter

Resources

  • Nos revues
  • Nos actualités
  • Notre mission

Garder le contact

[contact-form-7 id="17128"]
  • Orléans, France
  • support@actionfrancophone.com

© Action Francophone. Tous droits réservés.

  • Mentions légales
  • Politique de confidentialité
Gérer le consentement
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}